Critique de jamiK

jamiK
22 septembre 2022
D'Onyx et de Bronze traite du sujet des zoos humains, il est composé de plusieurs récits qui se répondent en écho. La cause est totalement acquise au public d'aujourd'hui, c'est évidemment révoltant. Donc dans le fond, il n'y a pas la moindre prise de risque, on déteste les salauds et on s'apitoie sur le sort des victimes, c'est manichéen, sans nuances.

J'ai trouvé le traitement très maladroit. Les différents récits sont racontés en voix off à la première personne du singulier, et donc le trafiquant d'êtres humains écrivant à sa femme possède pratiquement la même prose que la descendante d'esclaves à peine lettrée, le ton est celui des contes qu'on lit aux enfants avant d'aller se coucher (mais qu'est-ce que ça vient faire là ?), c'est soigné, le vocabulaire est juste mais sans caractère, c'est très scolaire, l'écriture finit par devenir lassante voire pénible. le graphisme non plus ne m'a pas plu, la colorisation qui se veut vintage est très artificielle, numérisée, plate, beaucoup de silhouettes dans toutes les pages et peu d'émotions dans le trait, dans la lumière. Entre l'écriture en voix off et le graphisme artificiel, l'union ne se fait pas. Pas d'énergie, pas de dynamisme…

Les faits sont évoqués comme dans une encyclopédie, une suite d'anecdotes que le récit tente laborieusement de relier. À un moment, il y a une tentative de fantastique qui ne cadre pas avec le reste, c'est ridicule, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, un cliché du genre en plein milieu du livre, c'est presque gênant.

J'ai l'impression que l'auteur se protège derrière son sujet, on ne peut pas en dire du mal, les humains en cage dans des zoos, c'est forcément odieux, donc on ne peut que cautionner l'oeuvre. Désolé, ça ne marche pas, cette bande dessinée n'est pas très belle, pas très bien racontée, ennuyeuse. La dénonciation qu'elle tente de provoquer n'est que de l'émotion acquise à l'avance, on ne retire rien de cette lecture. C'est une grosse déception.