Critique de svernjob

Je n'avais pas lu d'Eric Ambler depuis bien longtemps et j'ai retrouvé ce livre un peu par hasard sur une étagère. Je n'ai pas été déçu de l'ouvrir, ou le rouvrir, allez donc savoir.
Une histoire assez simple de recherche d'un héritier menée par un homme de loi américain qui pousse le zèle jusqu'à sillonner une partie de l'Europe juste après la seconde guerre mondiale. L'originalité du roman tient tout d'abord par son préambule qui, lui, se situe en pleine époque napoléonienne. de quoi surprendre ! Pourtant, cette entorse narrative se justifiera pleinement jusqu'à devenir la clef de voûte de cette histoire parfois un peu tirée par les cheveux (je pense notamment au personnage féminin qui aurait peut-être mérité un traitement plus fouillé sur le plan littéraire), mais dans laquelle on se laisse tranquillement mener jusqu'à son terme pour refermer le livre dans un sourire qui fait écho à celui du personnage principal dans la dernière page.