Critique de Marylou26

Maroua, Nord du Cameroun. Ramla, une jeune fille de dix-sept ans en terminale scientifique d'enseignement général et Hindou, sa demi-soeur qui a à peu près le même âge, qu'on s'apprête à marier, sont amenées devant les hommes de la famille pour la traditionnelle adresse. Ramla : « Les conseils d'usage, qu'un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par coeur. Ils ne se résumaient qu'à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis; si c'est un échec, ce sera notre seule faute. Et la conséquence de notre mauvais comportement, de notre caractère exécrable, de notre manque de retenue. Pour conclure, patience, munyal face aux épreuves, à la douleur, aux peines. » (p. 77) Il y avait bien longtemps qu'un roman ne m'avait fait ressentir autant d'émotions : colère, larmes, impuissance… La forme chorale réussit particulièrement bien à faire ressentir toute la détresse de ces jeunes femmes dont on dispose dans la mesure où elles ne s'appartiennent pas; qu'on homme désire les posséder et leur sort en est jeté. Victimes de la violence intrafamiliale, de violence physique et psychologique et de viols conjugaux (le sort d'Hindou est particulièrement révoltant…), elles vivent dans la terreur d'être répudiée s'il advenait qu'elles cessent de se conformer à ce qui est attendu d'elles, ou qu'on se lasse tout simplement d'elles... Émouvant et révoltant tout à la fois, surtout lorsque l'on sait que l'auteure a elle-même été mariée de force, Les Impatientes est un roman magistral.