Critique de Lectricedemots

L'histoire de ce roman se déroule au nord du Cameroun et est en partie basée sur l'expérience personnelle de l'auteure. le livre raconte le destin de trois femmes soumises au mariage forcé et à la polygamie dans une société qui ne leur permet pas de s'exprimer.

L'auteure, Djaïli Amadou Amal, a été mariée de force à 17 ans à un cinquantenaire polygame qui a fini par la répudier. Elle a été remariée et a fini par fuir suite à des violences conjugales qui menaçaient sa vie et celle de ses enfants. Dans sa résilience, elle a fondé en 2012 l'association Femmes du Sahel qui aide les jeunes femmes à obtenir l'indépendance par les études.

Ce livre est un roman choral dénonçant la condition des femmes en Afrique sahélienne à travers les destins croisés de trois femmes mariées de force. L'auteure parvient à décrire un processus « traditionnel » avec beaucoup de force et de subtilité. le mariage forcé, c'est beaucoup plus subtil que ce qu'on peut imaginer de l'extérieur. Les jeunes filles sont persuadées, suite à un chantage affectif intense, à donner leur accord.

Depuis le plus jeune âge, on leur inculque les règles à suivre pour ne pas être rejetées de la communauté : le sens de la dignité, la honte d'avoir honte et le munyal, la patience.

Le livre a reçu en 2020 le prix Goncourt des Lycéens et est inscrit au programme scolaire officiel camerounais en 2021.

Les Impatientes” c'est un livre de révolte et de combat qui va droit au but. Il est un témoignage puissant sur la condition des femmes dans certaines sociétés et un appel à l'action pour le changement. C'est un livre important qui mérite d'être lu et discuté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..