Critique de Turquoise89

Patience ! C'est le mantra de ce livre.
Patience ! Face au mariage forcé, au viol conjugal, aux coups, aux insultes, ... Patience ! Pour éviter la répudiation ! Une disgrâce déshonnerait toute la famille et mettrai en péril les enfants! Patience ! Face au tout puissant patriarcat ! Patience !

Dans le huis clos des concessions, nom des demeures où cohabitent les co-épouses et leurs enfants avec parfois leurs épouses, chaque femme observe sa rivale, guettant le moindre faux pas afin de se mettre sur le devant de la scène, assurant ainsi son statut et celui de ses enfants. L'autrice par son style nous fait ressortir toute la tension de ses situations. Comme les héroïnes, le mot Munyal ! Patience ! nous devient insupportable par l'hypocrisie qu'il charrie.

Ce livre met en scène 3 femmes mais dont l'histoire est celle de millions d'autres qui n'ont pas le loisir de finir leurs études, de choisir leur époux, ... de vivre leurs vies tout simplement. Elles ne font que passer de la concession de leurs parents à celle de leur époux sauf en cas de répudiation où elles retournent dans leur famille. Elles ne sont que des pions sur l'échiquier des hommes de la famille.

Pour information : d'après l'UNICEF, 650 millions de filles et de femmes aujourd'hui en vie ont été mariées avant l'âge de 18 ans. Ceci représente 1 jeune femme sur 5 dans le monde.

Toutes les personnages féminins racontent les mêmes souffrances, les mêmes histoires et elles voient leurs filles subir le même calvaire !
Peut-être est-il enfin temps de ne plus être patientes face à ces destins brisés !