Critique de Audrele

Bienvenue dans un monde où naître femme est une souffrance et un sacerdoce, où seul Allah et les hommes de votre famille décident pour vous, où vous ne trouverez ni soutien, ni consolation.
Bienvenue dans un monde où les femmes sont si peu considérées que les maris peuvent les battre avec la bénédiction de la famille.
Ce roman m'a mise en colère. Comment peut-on traiter des femmes de la sorte ? Et comment un gouvernement peut-il laisser des femmes être traitées de la sorte au 21è siècle?
Bien sûr je savais déjà qu'il y avait des mariages forcées, la polygamie, et tous les mauvais traitements réservées aux femmes dans certains pays musulmans, mais Djaïli Amadou Amal nous emmène à l'intérieur d'une concession, maison composée des coépouses, des enfants, des domestiques et du mari tout-puissant. Et on est témoin de la vie sacrifiée de ces femmes, de leur vie difficile faite de règles et de comportements absurdes, à la merci de leur époux.
Un roman révoltant, très bien écrit par Djaïli Amadou Amal.