Critique de Romileon

Lors de la Masse critique d'avril j'ai postulé pour obtenir cette BD, attirée par le beau portrait de la 1ère de couverture.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. A une fiction je crois, compte tenu de son titre.
Et bien non.
Quatre vies de Mario Marret est le récit de la vie hors du commun d'un homme engagé, tour à tour apprenti serrurier, opérateur radio, travaillant pour la résistance, explorateur polaire en terre Adélie , cinéaste engagé lors des guerres d' indépendance, puis auprès des ouvriers en lutte dans les années 60,qui finalement devient psychanalyste « sauvage » c'est-à-dire n'adhérant à aucune école sauf peut-être un peu celle de Lacan.
Quel étrange homme qui défie son destin tout tracé par sa curiosité, son goût profond de sa liberté mais aussi de celle des autres, qui ne cesse de transmettre…
Une telle droiture dans la mise en adéquation de ses valeurs et de sa vie est rare.
La restitution de ce récit découpé en quatre parties est efficace. Si la 1ere consacrée à la période résistante m'a moins parlé car elle m'a semblé confuse, les autres vie de Mario m'ont passionnée.
J'ai surtout aimé la période polaire dont le scénario évite souvent les dialogues, nous laissant libre d'imaginer la vie de ces hommes livrés à eux-mêmes pendant un an. La période Medvekine, soit le groupe de cinéastes embrigadant des ouvriers dans leurs démarches mais ne se contentant pas de les filmer, leur confiant la caméra a été une découverte pour moi.
La dernière vignette est un résumé simple d'une vie pas ordinaire.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Steinkis pour cette belle découverte.