Critique de Roggy

Les romancier(ères) aiment écrire sur l'art de raconter des histoires.

En donnant vie à des personnages qui possèdent ce don, il y a peut-être inconsciemment un désir de reconnaissance ou tout simplement l'envie de partager avec le lecteur les "coulisses" de ce processus créatif très exigeant.

Isabel Allende est une conteuse hors pair et elle s'est souvent servi de son histoire personnelle pour faire connaître son pays.
Elle transporte un énorme sac à dos rempli d'expériences personnelles qui alimentent son oeuvre littéraire.

Comme dans d'autres de ses romans, le lieu exact où l'histoire se déroule, n'est pas abordé en toutes lettres, mais en « écoutant » les indices et en effectuant quelques recherches, le lecteur curieux se retrouve dans son Chili natal.

Comme à chaque fois, ses romans reposent sur une langue tenue qui nous cueille et ne nous lâche plus.
Isabel Allende écrit des récits qui engendrent d'autre récits où la culture et la politique tiennent une grande place. Un goût certain pour la rencontre et le reportage, la positionnent au croisement du journalisme et de la littérature.

Journaliste engagée et militante pour le droit des femmes, dans Eva Luna la femme occupe encore le devant de la scène.
La romancière va chercher dans ses propres souvenirs la trame pour faire revivre l'histoire des guérilleros qui ont mis le pays à feu et à sang, lors de la lutte pour la libération.

Elle fait un parallèle entre la libération du pays et celle des femmes.

C'est bien écrit, les personnages gagnent en épaisseur au fil de leurs aventures, de leurs batailles et de leurs déconvenues.
Allende les malmène, les jette à terre, pour ensuite les aider à se relever et finalement accomplir leur destin.
Leurs parcours étonnants seraient dignes d'un excellent scénario des "novelas", et on se surprend à vouloir les retrouver dans d'autres épisodes.