Critique de lauracontelhistoire

Waouh! Quel roman ! J'ai adoré vraiment même si mes attendus étaient bien différents.

Nous sommes dans la société française à notre siècle qui n'a pas connu la Révolution française et est restée sous la monarchie. Ici nous allons suivre Gabrielle, jeune fille au service d'une famille noble dont le père a été embastillé. Sauf que son destin bascule lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à l'émission de téléréalité Noblesse Oblige. Ainsi, soit elle se marie à un noble, soit elle sera envoyée au couvent. Sauf qu'elle ne partage pas ces convictions nobles et devient une infiltrée des révolutionnaires qui enquêtent sur le décès d'une précédente candidate assez suspect. Il se pourrait bien qu'elle y découvre un univers bien plus terrible et sombre.

Etant fan d'intrigue de cour, je suis servie par cette lecture ! J'ai adoré me plonger au début aux côtés de Gabrielle qui n'y connait rien aux protocoles de la couronne et se trouve aux côtés des personnes les plus influentes et des hommes qu'elle va devoir côtoyer ces hommes parmi lesquels se trouve potentiellement son futur mari... Mais à la moitié du livre l'ambiance est plus sombre. Les révélations sont inattendues et l'ambiance du livre bascule dans un thriller. La plume est addictive et nous donne envie de poursuivre pour connaître les réponses malgré ces événements glauques. Gabrielle est une héroïne réfléchie, courageuse et intelligente et sort des cliché de l'héroïne bête et naïve. Tout est bien écrit et réaliste (quand on connait bien les événements historiques!)