Critique de kayukichan

J'avoue que le début de ce roman me laissait perplexe, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et l'expérience fut plus que concluante !
Gaëlle rêve de se venger de ceux qui ont spolié son père adoptif, ce qui a amené celui-ci en prison, et cette dernière à devenir la bonne à tout faire d'une noble plus que critiquable. Alors qu'elle tente d'espionner ses patrons pour envoyer le maximum d'informations aux Républicains, ces derniers vont lui confier la tâche de participer à l'émission de télé réalité "Noblesse Oblige", et de trouver la vérité sur la mort d'une des anciennes candidates. La voici donc sélectionné pour devenir une potentielle future épouse d'un noble ! Pourtant, cette année risque bien d'être particulière pour l'émission, un candidat d'exception venant rabattre toutes les cartes, et compliquer la tâche de Gabrielle...
Contrairement à la couverture qui aurait pu nous faire croire à un roman d'amour sous fond de bataille entre les divers candidates, on se trouve plutôt ici sur un ersatz de Games of thrones, avec des enjeux bien plus effrayants que ce qu'on aurait pu penser au départ. L'enquête est bien menée, et apportera son lot de surprises, nous montrant tous les pires côtés de cette noblesse, de cette royauté crasse et déviante qui tente par tous les moyens de maintenir son emprise sur un pays en proie à de plus en plus de dissension. Les femmes sont, comme d'habitude, les premières victimes et on ne pourra que compatir au sort de toutes les candidates de l'émission. Et quoi de plus jouissif que cette fin où celle que l'on croyait inoffensive finit par tous les coiffer au poteau ? Non, une très belle réussite de la part de Maïwenn Alix, que je garderais à l'oeil à présent !