Critique de Lili_chou

Merci aux Editions Slalom et NetGalley pour cette lecture.

Noblesse Oblige prend place dans une France qui a vu la révolution de 1789 échouée. Ainsi, en 2023, la France est toujours sous une monarchie avec Louis XXI. Chaque année a lieu l'émission Noblesse Oblige qui permet à des jeunes filles roturières d'épouser la haute société. Voici donc le contexte dans lequel nous retrouvons Gabrielle Delacroix, antiroyaliste et qui a tout perdu à cause de la couronne. Pourtant, elle va participer à l'émission, bien cherchée à trouver sa vengeance mais aussi de celle de toute la France.

La plume de l'auteure est intelligente et efficace. Il y a un rapport entre Gabrielle et la musique classique dans son stress et gestion des émotions. J'ai trouvé très intelligent et très artistique la façon dont elle fait appel à certains morceaux, connus par coeur, pour calmer ses nerfs ou être sûre de pouvoir survivre à une émotion. C'est très intelligent !
Il y a une vraie lucidité sur les relations sociales. On est loin de l'héroïne naïve qui pense que tout le monde est sympathique. On voit quelqu'un de stratégique, de sombre et de lucide sur la situation (même si un moment elle comprend qu'elle ne l'est pas assez). Elle comprend les enjeux très vites mais aussi les portes de sorties éventuelles ainsi que les risques.

Gabrielle est très sombre, très en colère également et prête à tout pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays. Mais elle ne sait pas totalement à quoi s'attendre.
On rencontre d'autres personnages vraiment riches, qu'ils soient bons ou mauvais, les personnages sont totalement construits par l'auteure qui les maîtrise, les connait. Que ce soit la bonté d'Antoine, les addictions de Léon, les choix du prince ... Elle maîtrise tout et on voit qu'elle ne laisse rien au hasard.

Petit bémol face aux autres participantes. J'ai trouvé dommage qu'on ne les connaisse pas plus. On ne connait que 2 en particulier, c'est dommage. Au début, j'ai eu peur d'avoir une copie de la Sélection (de Kiera Cass) mais nous en sommes très très loin !! Par exemple, ici, on ne rencontre que très peu les autres participantes. Un point commun pourrait être la communication par la télévision, mais Maiwenn Alix prend le parti ici d'une manipulation de la population via l'audiovisuel. C'est même assez intéressant de voir comment elle traite la question dans ce livre.

Il y a dans cet ouvrage de la violence, elle est annoncée en avant propos mais plus que présente dans la 2e partie. C'est une thématique importante mais je ne m'attendais pas à une telle violence psychologique et physique. L'auteure choisi de défendre des thématiques très importantes mais je ne m'attendais pas à ça dans un livre jeunesse/young adult. Je suis un peu trop sensible à la violence ce qui fait qu'à la fin j'avais hâte de savoir la fin mais en même temps de sortir de cette tension et cet environnement clairement toxique. J'ai été clairement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça !!

Je ne suis pas le public pour cette deuxième partie mais j'ai beaucoup apprécié la première partie, l'enchainement des idées et l'intrigue. Je ne sais pas si un tome 2 est attendu, mais ce livre peut totalement se lire en one-shot. La fin est peut-être un peu "expéditive" mais l'imaginaire peut prendre sans soucis le relais !