Critique de Blok

Blok
12 septembre 2021
Ce livre inclassable, à priori simple recueil de témoignages, parvient grâce au talent de son auteur dans le choix, le montage et la réécriture de ces derniers au statut d'histoire totale du vingtième siècle russe ou soviétique ( c'est tout un. N'attachons pas plus d'importance que l'auteur à sa nationalité biélorusse, à son rattachement à ce pseudo-etat créé pour d'obscures raison en 1991).
Nous autres Occidentaux n'avons rien compris
Nous avons cru que l'effondrement de l'URSS était une libération. Il l'a été. Pour nous, qui avons été délivré de la peur de l'apocalypse nucléaire ou de la ruée des chars russes dans la plaine d'Allemagne du Nord, qui, pour les plus naïfs d'entre nous, y ons vu le triomphe définitif de notre modèle social, voire la"fin de l'histoire".
Mais pas pour les premiers intéressés, passée l'ivresse des premiers mois (et encore, tous ne les vécurent pas ainsi). Si en effet les Soviétiques aspiraient à plus de biens matériels. (Ah, ce qui semble bien être une obsession nationale pour le saucisson, qui apparaît à chaque témoignage, et presque à chaque page!), ils n'aspiraient pas pour autant ( et n'aspirent toujours pas, hormis de petites élites occidentalisées) à la démocratie. Nous ignorions de même leur attachement à l'Union Soviétique, aux grandes figures qui avaient fait la grandeur de la Russie. d'Ivan le Terrible à Staline, et de leur manque d'appétit, devenu leur haine, pour le capitalisme, hormis bien sûr chez quelques profiteurs méprisés et honnis.
Tout cela apparaît dans les témoignages. Tout cela et la misère résultant d'un passage au capitalisme à marche forcée, qui s'est traduit par un pillage des biens collectifs, une inflation non maitrisée provoquant la ruine du peuple et des classes moyennes, souvent de surcroît privés brutalement de leur travail et contraints de se reconvertir dans de misérables emplois dits "de service" ( cela vous rappelle certaines choses qui se produisent en ce moment chez nous ? Comme c'est curieux !)
Nous ignorions aussi les drames causés par la disparition de la nationalité soviétique, les guerres, les déplacements brutaux de population dont furent principalement victimes les Russes qui vivaient dans les anciennes républiques devenues états indépendants, contraints à un exil en Russie où rien n'était prêt pour les accueillir.
Après cela il est vain de s'étonner de la popularité de Poutine et de la bonne santé de son régime, vu par beaucoup comme un retour à la normale.
Mais le livre n'est pas que cela. Il est aussi parlé et très bien de l'âme russe éternelle, si éloignée en réalité de nos façons de sentir.
Bref un grand, un très grand livre.