Critique de Dombrow01

Difficile de juger ce livre, il faudrait pouvoir noter le contenu et la forme de manière distincte, car les témoignages sont bouleversants, mais le récit est pénible à lire.

Ce qui choque c'est l'omniprésence de la violence, de l'arbitraire et de l'alcoolisme. Il y a les violences suite à la révolution, la famine organisée en Ukraine dans les années 1920, les purges staliniennes, la 2ème guerre mondiale et les goulags. Mais la période contemporaine n'est pas en reste avec les violences ordinaires de la mafia moscovite, ou les conflits suite à l'éclatement de l'URSS : Arménie et Azerbaïjan, Georgie et Abkhazie, ainsi que la 'dérussification' des républiques devenues indépendantes. Chaque période de l'histoire apporte son contingent de barbarie.

Pour ce qui est du domaine privé, les femmes racontent les violences domestiques lorsque leur mari rentre complètement saoul. Quant aux enfants, ils ont parfois deux parents alcooliques.

Ce qui choque encore, c'est de voir à quel point les Russes semblent accepter l'arbitraire. C'est incompréhensible pour nous que des rescapés du goulag déclarent regretter Staline ! Et pourtant, à la lecture de ces témoignages il semble qu'ils sont nombreux à vénérer encore cette brute sanguinaire. Parce qu'à l'époque l'URSS était une puissance mondiale, la seule chose dont ils se rappellent, c'est qu'ils ont battu les nazis : "Nos parents vivaient dans un pays de vainqueurs, et nous, on vit dans un pays qui a perdu la guerre froide. Y a pas de quoi être fiers !"

Il est vrai qu'ils ont toujours connu l'arbitraire. Ils se sont débarrassés du tsarisme pour tomber sous la botte communiste, qu'ils ont remplacé ensuite par le capitalisme le plus sauvage. Les points communs des trois étant la violence et la corruption.

Un des témoins décrit ainsi le remplacement du communisme par le capitalisme "On a chassé des salauds, et il y en a d'autres qui sont arrivés". Tout est dit.