Critique de Flexuan

"La Fin de l'homme rouge - ou le temps du désenchantement" (2013) fait partie de l'oeuvre colossale de Svetlana Alexievitch. Biélorusse née en 1948, elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2015.

Les livres de l'auteure regroupent des centaines de témoignages - des "conversations". Chaque conversation est écrite sur son carnet et enregistrée au dictaphone, puis retranscrite.
Chez Svetlana Alexievitch, la retranscription est un vrai travail de création : elle change des mots, réécoute les voix et marque les soupirs. Il y a une musique et du rythme tout au long des conversations. Ce n'est pas une polyphonie, mais plutôt une symphonie : chaque voix apporte sa mélodie, sa personnalité, construit le chef d'oeuvre.

Ces témoins apportent des détails (beaucoup de détails) sur ce qu'était l'"Homo-Sovieticus". Oscillant souvent entre patriotisme et bourreau, les victimes du système Russe étaient forcément nombreux : anciens déportés, rouges et blancs, afghans, veuve de guerres, réfugiés... Dans son laboratoire, Svetlana Alexievitch raconte en chorale la fin de l'homme rouge et de la culture des cuisines. Ceux qui en 90 sont été pour la perestroika disent : le socialisme soviétique c'était mieux.
Dans la dernière partie, l'auteure converse avec les jeunes russes, nostalgiques de cette "religion perdue face à McDonald's". Beaucoup d'entres eux en ont marre de vivre dans un pays humilié : ils jeunes sont de nouveau en train de débattre de Lénine et Marx. Poutine leur a semble t-il rendu ce rêve, cette fierté...

Voix dissidente, la Prix Nobel 2015 est aujourd'hui accusée d'être une ennemie du pouvoir d'Alexandre Loukachenko, Président de Biélorussie.

Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui s'intéressent à la Russie, à L Histoire ou au travail si singulier de Svetlana Alexievitch.