Critique de dedanso

Un grand jour de rien est un gros coup de coeur. Mon fils de 6 ans et moi-même l'avons sélectionné pour le Prix OCCE 41.

Béatrice Alemagna parle ici avec son coeur de ces petits riens qui peuvent embellir une journée lorsque l'on veut bien se déconnecter du monde : observer la nature, dévaler une colline enherbée, s'émerveiller devant de petits cailloux brillants, s'ébaubir devant un défilé d'escargots, respirer l'air de la forêt à pleins poumons... Dit comme ça, ça peut paraître enfantin et superflu, moi je trouve surtout que c'est essentiel et que l'on en retire de gros bénéfices (une sensation de plénitude absolue en premier lieu).

J'aime le fait que l'album véhicule plusieurs messages : sur les trésors que la nature nous offre, sur les bienfaits de l'ennui, du silence et de la solitude, et enfin sur les motivations des personnes qui nous entourent, qui peuvent parfois paraître obscures à qui n'essaie pas de les comprendre.

Cette invitation à l'exploration et à l'introspection est habilement mise en images. L'utilisation des couleurs d'un automne pluvieux nous plonge directement dans le silence et la beauté de la forêt qui devient parfois fantasmagorique sous les crayons de couleurs et les pastels de l'illustratrice. Le collage de quelques éléments un peu vieillots dans les illustrations contribue à bercer le lecteur dans une petite bulle forestière un brin mélancolique.

Béatrice Alemagna offre à son lecteur un album très riche, qui mets les sens en éveil avec de tout petits riens. Un texte poétique, des illustrations magiques pour une invitation au bonheur simple, à la découverte de soi et du monde qui nous entoure (nature et être humains). Une petite pépite.