Critique de MisssLaure

Tout d'abord, la construction du livre est originale. On se retrouve dans un futur lointain, dans lequel nous découvrons un roman « historique », à savoir notre histoire principale.

Et l'idée de cette histoire principale est percutante, avec comme axe principal des femmes qui ont pris le pouvoir. La première partie du roman, avec la mise en place du contexte, notamment le développement du pouvoir électrique manuel (à la manière des magnétiseurs), et le côté mystique et surnaturel qui en découle, est particulièrement efficace. Si plusieurs personnages traversent ce roman, je garde surtout en tête ceux de Roxy, la fille d'un malfrat anglais, d'Allie qui devient « Mère Eve » la nouvelle prophète, et Margot, une femme à l'ambition politique démesurée.

En revanche, au fil des pages, cette histoire qui commençait très bien vire à l'excès. Naomie Alderman en fait trop. le côté inversion pure et simple homme/femme, avec une exacerbation du côté violent à l'extrême ne convainc pas, ni l'aspect exagéré du développement Roxy et la mafia ou encore la volonté de pouvoir absolu de deux femmes. J'ai eu le sentiment de violence inutile, de développement du "mal", sans raison et sans justification narrative. L'histoire devient très manichéenne et brutale, sans contrepoint positif, ni émotions. Ceci étant, à défaut d'être équilibré et crédible, c'est foisonnant et romanesque à souhait.