Critique de Annelodie

Tout d‘abord je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé ce roman en avant-première. Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire qui est peu ordinaire et pour laquelle je me suis réellement attachée aux personnages.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance pesante qui règne au sein du centre et le fait que l'on ne sache pas pourquoi elle est si particulière. Il y a énormément de mystères autour des enfants présents qui ont des noms particuliers (Augustou, Laurune…) et qui sont également tous malades pour une raison que l'on ignore. J'ai vraiment aimé que l'on découvre ce centre et ses occupants avec les yeux de Caïn qui vient d'arriver. Et dès les premières pages les mystères commencent : où sont leurs parents ? Pourquoi sont-ils malades ? Pourquoi les animateurs semblent tristes ? Pourquoi n'ont-ils aucun souvenir ? Bref, que de questions sans réponses au début du roman qui trouvent peu à peu des explications au fil de la lecture. J'ai aimé que l'auteur nous distille au fur et à mesure des réponses et ne nous donne pas tout à la fin comme c'est souvent le cas. Ces réponses données avec parcimonies renforcent la volonté de poursuivre la lecture.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide ce qui permet d'avoir une lecture vraiment immersive. le seul point négatif est que je trouve la première partie un peu redondante sur le fait que Caïn est surdoué et se pose pleins de questions mais toujours les mêmes. Passée cette première partie (assez courte par rapport à la longueur totale du roman) la lecture est très addictive.

J'avoue que l'auteur ne nous ménage pas car les personnages sont hyper attachant et il est dur de lire le sort qu'il leur est réservé… Ceci est d'autant plus important car le thème de fond lié à ces enfants est vraiment intéressant et permet de soulever de nombreuses réflexions personnelles (pas de spoiler sur le thème, promis !). de plus, c'est un thème que je retrouve peu dans la littérature et qui est vraiment riche, intéressant et qui est un sujet qui m'intéresse particulièrement et dont, je pense, reviendra plus fréquemment dans le futur.

Concernant la fin, j'ai été surprise par la tournure des évènements et à l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas mais j'espère sincèrement qu'il y aura un tome 2 car l'auteur ne peut pas nous laisser sur cette fin !

En bref, un roman vraiment bien écrit, addictif et sur un thème original, très bien amené au fil de la lecture. Les personnages sont ultra attachant et j'espère avoir un tome 2 pour connaitre leur sort !
Lien : https://anneelodielectures.w..