Critique de Flodopas78

L'auteur, jeune femme anglaise, raconte son voyage le long de l'Indus, de son embouchure, près de Karachi, au Pakistan, jusqu'à sa source, au Tibet. Ce récit érudit, parfois dense, nous emmène dans le temps, explorant les civilisations nées de la générosité de ce fleuve plus vieux que les montagnes qu'il traverse et plus vieux que le Gange, du Pakistan moderne au chasseurs-cueilleurs du Néolithique, en passant par Alexandre et les premières tribus Aryennes. La conclusion de ce voyage géographique et historique est pessimiste : l'Indus est en voie d'assèchement en raison des nombreux barrages construits pour irriguer les cultures et garder la maîtrise de l'eau dans une région en proie à des tensions entre pakistanais et indiens. L'auteur confesse sa tristesse pour ce fleuve qui a coulé pendant des millions d'année avant que les hommes n'y prêtent attention et qui a nourri cette terre surgie de l'océan.