Critique de Il_voyage

Beyrouth, aujourd'hui. Aaliya a 72 ans et depuis toujours, elle est une rebelle, une révoltée. Qui a refusé les traditions de son pays, de sa culture, les choix imposés par la famille. Et qui s'est réfugiée dans les livres, dans la littérature, comme un refuge ou une porte ouverte sur le monde.

Aaliyah est libraire par accident et traductrice par goût. Elle voyage. Et avec elle, nous embarquons dans un voyage permanent entre présent et passé, en remontant à son enfance, nous déplaçant dans un Beyrouth meurtri par les combats. Portrait d'une femme mais aussi portrait d'un pays entier, d'une société. Ce va-et-vient incessant rend parfois la lecture difficile, on se perd de temps à autre dans les méandres de la mémoire d'Aaliya.

Mais Rabih Alameddine parvient à nous embarquer sans peine dans ce voyage. Un voyage à l'issue incertaine et au dénouement ... mais chut, ne pas trop dévoiler. A votre tour de vous plonger dans ces vies de papier !