Critique de nanouche

Nicholas Fandorine est un historien britannique d'origine russe (sa grand-mère a fuit la Russie en 1920). A la fin des années 90 il met pour la première fois le pied sur la terre de ses ancêtres. Il vient pour entreprendre des recherches sur Cornelius von Dorn, le fondateur de la lignée des Fandorine en Russie au 17° siècle. Il est muni d'un demi-parchemin hérité de Cornelius et compte consulter aux archives à Moscou l'autre moitié de ce document. Cette tâche en apparence facile ne sera pas de tout repos. Vol de ses affaires, poursuites, tentatives d'assassinat : il semble que les mafias russes s'intéressent aux recherches de Fandorine.
Notre héros traverse tout cela en Candide que sa fraîcheur sauve de bien des situations périlleuses.

Boris Akounine alterne un chapitre des aventures de Nicholas Fandorine et un chapitre de celles de son ancêtre Cornelius von Dorn. Ainsi on apprend comment s'organisait la vie autour du tsar à la fin du 17° siècle, on découvre les manoeuvres de palais.
L'ouvrage est très bien documenté et on retrouve toujours cet humour fin et jubilatoire qui caractérise l'auteur. Un régal.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..