AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saindon


George Akerlof est prix nobel d'économie 2001 et Robert Schiller s'est spécialisé en finance comportementale.
Dans le chapitre "corruption et mauvaise foi" ils ont écrit à mon sens la plus complete des explications sur la crise des subprime à l'origine de la grande récession de 2007, que je résume ici.
La crise des subprime a été engendre par des mauvais prêt hypothécaire aux Etats-Unis qui totalisait environ 625 milliards de dollars ( un montant important mais pas assez important pour créer une vague de fond) qui ont beneficie de la part des agences de credit de la cotation la plus haute alors qu'ils étaient au contraire très risquées et qui ont été agglomérés dans des montages financiers qui eux possédaient une véritable cote sans risque et qui étaient utilisés tout partout dans le monde par les grandes institutions financières.
Ces montages financiers sont devenus toxiques a cause de leur contenu en subprime sauf qu'il était devenu impossible de les nettoyer.
Ce sont les gouvernements qui sont venus a la rescousse en achetant les montages financiers toxiques pour les remplacer par des emissions gouvernementale sans risque.
Un livre qui a le mérite de presenter clairement les jeux de la finance dans le monde d'aujourd'huis,hui.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}