Critique de prune42

Tout d'abord, un très grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion grâce à qui j'ai pu découvrir L'art de la quiétude.
Cet ouvrage sur les chats comporte 3 parties, la 1ère dressant un historique de notre attachement pour les chats dans différents peuples et époques, la 2ème et la 3ème partie établissant des parallèles entre l'attitude de nos "compagnons à moustaches" et la nôtre, ou du moins celle de laquelle nous devrions nous rapprocher afin d'être le plus zen possible.

J'ai particulièrement apprécié la 1ère partie historique qui est très instructive et richement documentée. Les deux parties suivantes sont intéressantes aussi mais plus axées sur des notions de développement personnel et notamment sur l'importance de la méditation. Après, libre à chacun de mettre à profit les conseils donnés par la psychothérapeute et de pratiquer la méditation ou non. Véronique Aïache donne quelques autres recommandations comme de vivre et de savourer le moment présent à l'égal du chat qui n'éprouve pas la crainte du futur, d'être à l'écoute de son ressenti et de son sixième sens, de ne faire qu'une chose à la fois...
Ce guide s'adresse en priorité aux amoureux de la gent féline, certains paragraphes sont des déclarations de tendresse à nos compagnons à quatre pattes et sont illustrés de citations d'auteurs ou de philosophes célèbres. Pour moi, il est plus instructif dans son aspect historique que véritablement novice en matière de développement personnel car les idées abordées ici se retrouvent très couramment dans bien d'autres guides de développement personnel, néanmoins c'est un guide que j'ai lu très rapidement (en quelques heures) et avec plaisir.