AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 170 notes
J'ai repéré ce petit livre au moment de sa sortie pour son apparence. J'ai été un peu déçue en me renseignant et en m'apercevant qu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'un roman, mais plutôt d'un documentaire.
J'ai fini par craquer et par l'acheter au mois de juin et j'ai décidé de le sortir de ma PAL pour le challenge à 1000. C'est d'ailleurs le premier livre que j'ai lu lors de ce challenge.

J'ai apprécié ma lecture en tout cas! Mais avant toute chose, je préfère préciser qu'il s'agit d'un documentaire jeunesse et qu'il peut être lu à partir de 11 ans environ…je pense. Donc le style est – bien évidemment – plus simple qu'un ouvrage adulte.

Parlons d'abord de ce qui saute aux yeux : le physique.

L'objet en lui-même est absolument magnifique. C'est ce qui m'avait avant tout séduit dans ce livre. Il est très beau. Agréable à tenir en main, du beau papier, de belles illustrations…
Vraiment ce livre est une réussite. On a plaisir à l'avoir dans sa bibliothèque.

En ce qui concerne le contenu, je l'ai trouvé très intéressant et accessible pour les enfants. Moi-même j'ai appris plusieurs choses.

L'intérêt de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un documentaire classique. L'auteur en a fait une sorte de biographie, où le livre explique, fait des digressions, prend à partie le lecteur et raconte son histoire. Ce qui fait que le récit se lit plus facilement.

Il y a pas mal anecdotes, qui permettent de mieux retenir l'histoire du livre (contrairement à une chronologie classique).

Mais est-ce que c'est réellement l'histoire du « Livre »? J'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait de l'histoire de l'écriture plutôt et de ses différents supports.
Parce que la période « objet livre » n'a pas duré si longtemps que cela.
Certes, c'est le livre qui raconte, mais il ne s'agit finalement que d'un support. Il raconte comment à travers les siècles, on en est arrivé à l'objet livre. Il parle également de censure, d'autodafés…que de thèmes passionnants à aborder avec les enfants!

J'ai été ravie de voir le rôle des bibliothèques mis en avant ainsi : il y a tout un chapitre consacré à ces lieux!

Si j'ai un bémol à émettre, ce serait la fin, où mi-figue mi-raisin, il parle des e-books et de la lecture numérique. Même s'il dit clairement que le plus important est l'écriture et non le support et que quoi qu'il arrive, les histoires survivront toujours et les supports évoluerons, on sent quand même (c'est mon avis) un certain parti pris pour les livres. J'aurais préféré qu'il reste neutre!

—————————————–

Un très joli documentaire jeunesse, aussi bien pour sa forme que pour son fond. Je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque, c'est réellement un très bel objet. C'est très clairement de la jeunesse par contre et il s'agit d'un documentaire, il faut le savoir avant de le lire, sinon on risque d'être déçu.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire ( ♣ ) de John Agard et Neil Packer aux Editions Nathan. Quand Livre raconte sa propre vie, c'est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! Un livre très émouvant avec de jolies citations, poésie et illustrations s'intercalant au texte. Un joli récit romancé sur l'histoire de celui que j'aime tant : LE LIVRE ! ♥

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un hôte de renom qui nous accueille les bras grands ouverts pour nous emmener dans une balade de plusieurs millénaires à travers sa propre Histoire : Livre lui-même, tel un vieux sage, prend le ton de la confidence, se pare de sa plus élégante couverture et revêt son vélin le plus soigné afin de nous conter la vie qui fut la sienne et les différentes métamorphoses qu'il a vécues jusqu'à nos jours.

L'ensemble est plutôt réussi, mais un peu court, illustré avec beaucoup de poésie par plusieurs citations qui font, pour une fois, la part belle à la gente féminine, bien que l'on peut remarquer qu'il s'agit là, aussi, pour l'auteur, d'une occasion rêvée de promouvoir les écrits de son épouse.

Jolie promenade, certes, dont le contenu sera plutôt adapté aux jeunes lecteurs ou aux âmes désireuses d'un rapide retour en arrière emprunt de rêve et de poésie.

Pour encore plus d'échanges, retrouvez-moi sur instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
En voilà une drôle d'autobiographie ! Livre décide de nous raconter son histoire, lui qui passe son temps à raconter celles des autres. Il nous raconte ainsi l'émergence des histoires orales, puis l'invention de l'écriture, ses différents supports (argile, papyrus, parchemin, codes...), la découverte de Gutenberg et comment Livre a été traité au fur et à mesure de l'histoire.
Ce livre est ludique.
L'écriture y est légère : elle nous fait faire le tour de l'histoire du livre presque par inadvertance.
Les illustrations en monochrome illustrent, tout à la fois décoratives et explicatives, à la manière de l'encyclopédie de Diderot et D Alembert.
Enfin, c'est un vrai codex : ses pages sont reliées (et non pas collées comme la plupart des poches aujourd'hui) et il a une couverture cartonnée en plus d'être sculptée.
Je ne doute pas qu'on puisse faire de ce livre un support pédagogique de premier choix.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne savais pas trop sous quelle forme allait se présenter cette histoire du livre, et j'étais plutôt curieuse de le découvrir. le résultat, même s'il va à l'essentiel - ce qui est normal vu le public auquel il s'adresse - est très intéressant pour les néophytes.

Mais commençons par le début, à savoir le support. Il est tout simplement magnifique dans sa sobriété, et porte déjà en lu une part de l'histoire qu'il va nous raconter. le graphisme, dans les tons gris, de la jaquette, reprit dans une autre tonalité sur la couverture même du livre, est judicieux car l'arbre est l'essence même de ce matériau. Ensuite, tout au long du récit de livre, diverses typographies reprennent les bases de l'écriture, qui avec le papier forme les piliers du livre. Ingénieux. le livre est partout! ^^

Concernant le contenu, l'histoire du livre qui passe par les différents matériaux et formes qu'il prendra au cours des siècles de son existence, l'évolution de l'écriture, et son accès progressif au plus grand nombre est captivant. Les pages se déroulent très vite et le lecteur dévore ce récit, pimenté d'un humour certain. de nombreuses citations et extraits sont éparpillés dans cet ouvrage, de même que des illustrations qui donnent une autre dimensions aux explications. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Cet étrange petit livre parle autant de l'histoire du livre en tant qu'objet que de la naissance de l'écriture. Ça m'a un peu fait penser à mes exposés sur le sujet, et à mes cours de master plus récemment. Mais le sujet est passionnant et s'y prête bien. le Livre personnifié raconte comment il est venu au monde, comment il a été créé, en quel matière, où dans le monde, pour quelles raisons, les étymologies des noms qui sont utilisés dans son champ lexical (livre, papier, volume, bouquin, etc)

De magnifiques illustrations très sobres (comme la couverture) émaillent le texte, ainsi que des citations ce qui permet de retracer 5000 ans d'Histoire. Cet ouvrage peut donc s'adresser aux collégiens qui découvrent la naissance de l'écriture et la fabrication des livres jusqu'aux e-books, mais également à tous les bibliophiles. En effet, la façon dont le livre parle, on voit qu'il s'adresse à un public plutôt jeune, pourtant, les sujets abordés auront plus facilement tendances à intéressés des adultes curieux. Tous ceux qui ne sont pas déjà spécialistes sur le sujet apprendront forcément des petites anecdotes intéressantes ! à mettre entre toutes les mains et à offrir sans modération !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle livre parce que c'est le livre personnifié qui vous parle. Pas le livre comme objet unique, comme le livre suprême. LE livre comme celui qui parle au nom de tous les autres. le livre qui se trouve sur l'étagère de la bibliothèque, qui attend son lecteur. le livre qui descend d'un arbre généalogique bien fourni, qui a une longue histoire derrière lui et qui vous la raconte aujourd'hui.

Je m'appelle livre et je vous raconte mon histoire, c'est un peu les mémoires d'un livre. C'est un récit chronologique qui démarre aux origines de l'écriture, il y a plus de 5000 ans pour rejoindre le présent à travers les différentes évolutions que le livre a connu : de l'écriture, tout d'abord, mais des supports également. Anecdotes et citations d'auteurs accompagnent cette histoire et la rendent agréable à lire par les plus jeunes.

Le livre raconte également les périodes troubles qu'il a traversé. Certains ont voulu le brûler – et plus d'une fois ! Et ses mots résonnent étrangement aujourd'hui, lisez plutôt :

Ce très bel ouvrage documentaire a été pensé et écrit par John Agard, dramaturge, romancier et auteur pour enfants britannique et est sublimé par le travail d'illustrateur de Neil Packer qui colle parfaitement au texte. Un documentaire très intéressant que j'aurais aimé avoir à la place de mes cours d'histoire et technique du livre (ou du moins, en complément :) ) et à mettre entre toutes les mains, d'autant que le style de l'auteur se prête très bien à une lecture accompagnée avec un enfant dès 8 ans.
Lien : http://milleviesenune.com/je..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime l'idée de faire parler un livre. Ici, il nous retrace sa vie, à travers des époques. On apprends beaucoup de choses en tant que lecteur, tant sur le plan historique que culturel. C'est un ouvrage intéressant dans sa conception, les illustrations ajoutent un petit quelque chose.
Épuré, le livre est plaisant. En revanche cela n'a pas suffit à me le faire ''aimer''.... Car énumérer des dates et des personnages historiques m'ont ennuyé et fait perdre le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Livre qui chevauche tant dans le genre documentaire que celui du roman. Écrit simplement, il retrace l'histoire de l'écriture, du papier, du livre, sur une longue période de l'humanité.
«On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.» (Les libraires)
Pourrait facilement se joindre au documentaire «Nous, notre histoire»
Couverture cartonnée et pages comme celles des livres d'une autre époque, tant par la texture que par la couleur écrue.
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48813&sec=2
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, Livre vous présente son autobiographie. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre ainsi toute l'histoire de cette belle invention qu'est le livre.

L'invention de l'écriture, les différents supports sur lesquels Livre s'est offert à l'Homme, l'imprimerie qui a permis de le démocratiser, les épreuves qu'il a dû traverser, l'arrivée des ebooks …. ce sont tout autant de thèmes abordés de manière simple et pleine d'humour par l'auteur.

Le livre est également parsemé de belles citations et de poèmes dont certains se révèlent plutôt inspirants. En d'autres mots, cette lecture a été un gros coup de coeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

L'écriture serait apparue il y plus de

2000 ans
5000 ans
8000 ans
16 000 ans

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire de John AgardCréer un quiz sur ce livre

{* *}