Critique de aliasdam

Neuvième tome d'une saga exemplaire en matière de suspense, de critique sociale avec une pointe d'humour. Il doit être compliqué pour un auteur de se renouveler tout en surprenant le lecteur. SEL condense l'efficacité des précédents livres de Jussi Adler-Olsen. Suivre les aventures de Carl, Assad, Rose et Gordon est toujours un plaisir. Malheureusement dans ce nouvel opus, les ficelles sont tellement grosses qu'il est difficile de rentrer dans le sujet. Toujours en quête de résoudre de vieux dossiers qui pourrissent dans leurs bureaux, l'équipe du Département V enquête sur un suicide douteux qui fait remonter à la surface de vieilles histoires où un tas de sel résidait sur chaque suicide-accident. Voilà notre belle équipe à la recherche d'un groupe audacieux qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour faire taire des gens peu scrupuleux.
L'auteur aborde la difficulté de faire justice soi-même. de bons rebondissements se présentent au cours de la lecture, de bons spécimens de joyeux méchants se font trucider avec régal. Mais Sel excelle dans les raccourcis, les "Comme par hasard" qui font lever les yeux au ciel devant de facilités. A vouloir présenter un trop-plein de personnages, l'auteur abandonne toute vraisemblance. Une grosse faute. Espérons que le 10ème tome relèvera le niveau.