Critique de AURORE53

0.033 m² de pur plaisir .
Ce tome est le dernier tome annoncé de la série, et c'est avec une légère tristesse que je quitte Carl, Assad, Rose et Gordon
Une tristesse accompagné d'une petite amertume qui s'explique par le fait que j'ai adoré cette ultime enquête, une des meilleures voire peut être la meilleure.
Un dernier tome qui clôt magistralement cette saga au succès phénoménal , même si tous les tomes n'étaient pas égaux ( mais même pour les moins bons, ca se lisait toujours bien)
La boucle est bouclée au niveau de l'intrigue , puisqu'elle apporte une réponse à un évènement déjà présent dans le premier tome, une affaire qui a mal tourné, particulièrement pour Hardy , avec le retour du fameux pistolet à clous
Carl se retrouve en prison, et un flic en prison , c'est lui mettre une cible au milieu du front. Et de fait il va vite être agressé violemment... ses ennemis sont nombreux ... à l'intérieur mais aussi l'extérieur .
lâché par son patron, il peut compter sur le soutien indéfectible de sa femme, d' Assad ( qui voit sa vie personnelle s'éclaircir de for belle manière) , de Rose et Gordon .. Mais aussi des soutiens plus inattendus ( que je vous laisse découvrir), qui apportent une jolie touche de nostalgie que j'ai beaucoup apprécié .
Quant à l'intrigue, elle est addictive, même si elle a pris une tournure qui m' a fait un peu peur car pas tellement ma tasse de thé , mais au final j'ai été happé jusqu'à la fin, avec un rythme très présent.
La fin est spectaculaire et haletante, impossible de ne pas trembler pour Carl , qui aura bien été malmené pour sa sortie
Et puis on a le droit à un grosse révélation à la fin , surprenante
Les chapitres sont courts , et chacun est centré sur un ou deux personnages, et ça participe à la réussite de ce livre .
Des personnages secondaires il y en a pléthore, entre le flic corrompu, sa femme, un prisonnier prêt à tout pour sauver son frère, le méchant à la tête d'un réseau de stup, en plus de ceux qu'on connait déjà: Hardy ( quelle émouvante évolution pour ce personnage ) et ses deux fidèles soignants..
Tellement que j'ai trouvé quand même que les personnages d'Assad et de Rose étaient moins présents que dans les tomes précédents.

C'est un pavé de plus de 600 pages et pourtant j'aurai pu le lire en une journée que je l'aurai fait tellement j'avais du mal à décrocher , même si je n'étais pas pressée de quitter tous ces personnages très attachants
J'aurai voulu faire un retour plus court pour espérer qu'il soit lu en entier , mais j'avais tellement de chose à dire .. .
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour , Jussi Alder Olsen change un jour d'avis ( ça s'est déjà vu) et qu'il sorte Carl et son équipe du placard pour nous offrir une ( ou même plusieurs soyons fous) autre aventure de ces personnages qui ont marqués le polar .
En écrivant ces mots, je suis encore dans l'émotion, alors que j'ai terminé ma lecture il y a quelques jours. C'est dire que ma lecture a été marquante , à un point que je n'attendais pas .