Critique de Skye2306

Une belle entrée en matière dans le style steampunk

Quand la famille de la jeune et énergique Lady Claire Trevelyan se retrouve ruinée ; cette dernière se retrouve dans l'obligation de revoir ses priorités alors même qu'elle songeait à intégrer l'université pour y développer ses compétences en sciences et en ingénierie. le hasard et une malencontreuse erreur d'itinéraire la conduiront au coeur d'un Londres jusqu'alors inconnu de Lady Claire. Un monde peuplé d'orphelins, de voleurs et autres traîne-misère qui vivent de rapine et de menus larcins.
Dans ce roman d'aventure steampunk, premier d'une série de 12 tomes pas encore entièrement traduite, l'autrice nous immerge dans le Londres victorien de 1889. Dans ce roman la vapeur est LA source d'énergie par excellence et la fracture sociale entre les Aristos et les Méritos s'agrandit de jour en jour. En plaçant son héroïne à la tête d'une bande d'enfants qui font immanquablement penser à la bande de pickpockets d'Oliver Twist, Shelley Adina s'économise sur les descriptions au profit de l'intrigue, tout en renversant les codes de Dickens puisqu'ici, Lady Claire va tenter de les éloigner du chemin de la rapine. Elle leur accorde une attention qui jusque-là leur faisait défaut sans parler de l'éducation… Cependant, confrontée à la dure réalité de ce monde sans pitié pour les plus faibles, elle-même se voit obligée de franchir certaines lignes qu'elle n'imaginait même pas rencontrer un jour sur son chemin.
Première lecture du genre pour moi, l'univers steampunk me semble bien posé, les inventions intéressantes et le fait que l'héroïne s'intéresse de très près à cet univers technologique ajoute un plus non négligeable à l'intrigue. En plus d'avoir une tête bien faîte, la jeune héroïne est dotée d'un caractère bien trempé, d'un culot qui croit au fil des chapitres et d'un besoin d'indépendance, y compris vis à vis des hommes, qui augure de belles rencontres musclées dans les tomes à venir.
On s'attache plutôt vite à Lady Claire et à ses enfants perdus tout en commençant à entrevoir deux personnages masculins qui seront sans doute plus présents par la suite.
Un premier tome sans temps mort, qui se lit donc assez vite, et qui donne envie de prolonger l'aventure.
Belle lecture !