Critique de Sorise7

En suivant Olanna, Ugwu, Kainene, Odenigbo et Richard, Chimamanda Ngozie Adichie raconte la naissance et la mort du Biafra, territoire qui s'est séparé du Nigeria, qui a existé quelques années à la fin des années 60, reconnu comme État par seulement quelques pays, et qui est surtout connu pour la famine et la guerre qui ont coûté la vie de plusieurs millions de personnes. La première partie du roman s'attache à suivre la vie des protagonistes, qui appartiennent à la classe moyenne, cultivée, avant la guerre. Elle est un peu lente et je me suis demandée où ça allait nous mener. Et puis la guerre arrive, elle s'insinue petit à petit entre les lignes, les horreurs deviennent de plus en plus fréquentes, et le contraste avec les premières pages est saisissant. L'autrice nous fait ressentir l'impuissance, l'injustice, les rêves brisés. Et la peur. A tel point que je n'avais qu'une envie, c'était de finir cette lecture. Un roman immersif, qui m'a permis de connaître cet épisode de l'histoire et que j'ai refermé avec une sentiment de tristesse profond.