Critique de unebalancoirepourlesetoiles

J'avais beaucoup aimé Call me by your name, que j'ai lu avant de regarder le film avec Thimothé Chalamet. J'ai donc abordé ce roman pleine d'enthousiasme et de curiosité.
A travers le récit de Paul, le narrateur, l'auteur explore les sentiments et la sexualité de son personnage dans différentes parties qui évoquent chacune une époque et/ou un lieu spécifiques. le roman s'ouvre sur l'amour de Paul jeune adolescent pour le menuisier, Gianni, qui restaure les meubles de ses parents. Dans la chaleur écrasante d'une petite île italienne, Paul va ressentir physiquement et psychiquement ses premiers émois amoureux, sans pour autant les exprimer.
On retrouve ensuite le narrateur à New York, où il vit avec Maud. Il développe une forte jalousie envers elle alors que lui est attiré par Manfred, qu'il croise chaque matin sur les cours de tennis qu'il fréquente.
La troisième partie est celle où le narrateur retrouve son amour de jeunesse Chloé alors qu'il vit enfin avec Manfred. Ils décident de se redonner une chance et plaquent tout pour retourner sur les lieux de leurs amours naissantes. Mais Ada vient encore perturber ce parcours amoureux.

Ce roman est le récit de ses amours qui naissent, se heurtent, se délitent, l'auteur interroge le désir, la sexualité, la relation de couple, l'amour et le temps qui passe. Pourquoi une histoire dure? Quel élément déclencheur peut faire imploser un couple?
Les thèmes abordés sont universels et passionnants, mais le roman est un peu décousu. Bilan de cette lecture : un récit agréable à lire, quelques très belles pages sur la passion amoureuse mais une sensation d'inachevé.