Critique de pollulux

Xiomara a 16 ans et vit avec son frère jumeau, Xavier. Ses parents, plutôt âgés, considèrent leurs enfants comme des miracles. Originaire de République Dominicaine, sa mère attache une grande importance à la religion et attend que sa fille fasse sa confirmation. Les jumeaux sont très différents mais demeurent proches : Xiomara a un corps de femme difficile à assumer qui font régulièrement dire à ses camarades « qu'elle est bonne », ce qui l'agace prodigieusement. Elle n'hésite pas à se battre si besoin. Son frère jumeau lui ne prend pas de place, est plutôt discret et très brillant. Ils ne vont pas dans la même école. Sous l'apparente sagesse de Xiomara, la révolte gronde : elle s'interroge, remet en question la religion, l'éducation stricte qu'elle reçoit, la place du corps dans la société. Sa rencontre avec Aman va lui ouvrir un nouveau champ de possibilités : elle découvre l'amour avec lui. le jour où sa mère le découvre, c'est le drame. Pendant tout ce temps, pour se soulager, Xiomara écrit sa colère, ses désirs, ses espoirs. Elle observe son frère qui lui aussi cache ses secrets, et notamment son homosexualité. Une porte de sortie s'ouvre à elle avec la possibilité de participer à un club de slam. Une révélation.

Ce roman écrit en vers libre se lit facilement. Il exprime un mal-être propre à l'adolescence, les questionnements que l'on peut se poser, la révolte contre l'ordre établi, le tout pouvant s'apaiser et trouver du sens grâce à l'écriture. Ce roman ne m'a pas vraiment embarqué, j'ai même été plutôt déçue. Je trouve les personnages trop caricaturaux, l'histoire globale ne m'a pas convaincue et les mots de Xiomara ne m'ont pas particulièrement touchés.