Critique de 2nde007

Poèmes frappant en plein coeur. J'aurais du mal à appeler ça un livre, c'est une oeuvre, une oeuvre touchante,frappante et encore plein d'autre mots, impossible de le décrire en quelques mots, on ne parle pas de cette oeuvre. On ne la lit pas, on la ressent et on vit avec elle, on traverse les épreuves avec Xiomara. J'ai plusieurs fois dû refermer le livre pendant quelques secondes pour travailler sur cette avalanche d'émotions. En tant que jeune femme du même âge qu'elle, quand elle écrivait sur cette injustice de genre qu'elle vivait de la part de ces hommes matures ou même des garçons de son âge qui la dégradaient ou l'insultaient. J'ai pu me mettre à sa place et ressentir cette colère tout en se sentant impuissante dans ce monde.

J'avais quelques appréhensions sur le type d'écriture, un livre rempli de poèmes ? Ce n'est pas un livre rempli de poèmes, c'est une histoire, c'est sa vie et elle nous la fait vivre a travers ces poèmes. Certains sont brefs, certains prennent trois pages, mais c'est suffisant, pas de mots en trop, pas de mots en moins, ce qu'il faut pour nous faire ressentir sa douleur, son amour.

Je me sentais comme quelqu'un de sa vie, comme une amie en train de l'encourager derrière elle ou à lui dire ; Non ! Ne fais pas ça ! Et bien d'autres. Je ressentais sa rage envers sa mère, sa détresse, sa solitude, le vide. Poète X m'a énormément fait penser à « Dans chacun de mes mots », on retrouve la thématique des poèmes mais aussi la puissance de leurs sentiments.

On découvre aussi les jeunes amours adolescents à travers Aman et Xiomara, tendres, timides mais tout autant passionnés ; leur histoire n'est pas une histoire extravagante à la Roméo et Juliette mais quelque chose de très simple et de doux à être camarade de classe, quelque chose qui pourrait ou nous est tous arrivé.

Jenifer.