AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" le lutin du Tilleul" est un conte de sagesse, de prudence et de charité.
La morale se situera placée à mi chemin de la voie sacrée d'une fourmi - s'organiser, anticiper pour voir venir, s'entraider - et de celle d'une cigale - profiter et vivre pleinement - .
Mais comment au début de cette aventure prévoir et vivre pleinement quand on a pas un sou?

Avec le conte tout est toujours possible et apparait un lutin qui aura entendu gémir un digne propriétaire ruiné par une crise économique du Royaume. Sans doute, le lutin aura t-il jugé son coeur assez pur pour qu'il lui apporte son secours (on se fera notre propre explication).
Dans ce conte, le secouru devra se montrer perfectible et remercier l'aide extraordinaire apporté devant le Tilleul en rendant à un autre le service rendu.
Dans d'autres histoires, le bienfaiteur aurait demandé à signer cette charité de son nom. Mais pas ici.
Une belle entreprise.
Très biblique tout cela et à l'identique de ces paraboles, les trois conditions pour bénéficier du crédit à long terme du lutin se transformeront en épreuves pour Alfred assurerant aussi que une morale sauve.
Le lutin investira sur des personnages valeureux, prometteurs et pleins de promesses. Alfred aura le choix de changer son destin et celui des autres.
Trois conditions.

Mais comme souvent, avec le temps, on oublie, sans contrôleur judiciaire "divin" ou "lutin".
Et le service basculera en pénitence.
Trois conditions:
- Accueillir le pauvre qui demande un repas
- Offrir un banquet à Noël
- Marier à un prince
Nous nous étonnerons de cette dernière condition qui ne nous semblera, bien que non consentie par la princesse, si difficile et au contraire répondre à une fin heureuse de Contes de Fées.
Pourquoi ne pas aussi proposer la main de la jeune fille à un honnête sans le sou (Alfred connait sans doute le sens de la dote?)
Où trouver un prince, puisque c'est une obligation fixée par le lutin?
Quitte ou double, si Alfred ne le trouve pas, il perdra sa nouvelle fortune, lui dit-on, et même plus.

Les jeunes lecteurs auront évidemment envie de savoir si Alfred réussira et ne rompra pas son contrat moral établi avec le lutin du Tilleul.
Le lutin du Tilleul, lui, semblera serein avec tout cela, avec le quitte ou double, avec les terribles renversements du destin, fumant la pipe allongé confortablement sur un champignon sur la 1ère de couverture.
Croit-il déja en Alfred?
Offrir le souper à chaque mendiant. Cela en fait des invités surprises, surtout à une époque où, nous raconte t-on, que le royaume est en désuétude.
Finalement, on le réalisera bien, cette fortune de pièces d'or déterrée deviendra l'aide sociale aux plus démunis, le " Restaurant du Coeur" géré par le personnage d'Alfred.
De cette fortune, il en aura amplement assez et avec le reste, il pourra apporter son aide et relever le pays à genoux, voici ce que c'est.

Alfred sera t-il commandé par sa raison ou ses sentiments, par son coeur ou la peur de perdre fortune?
S'il ne sait écouter son coeur, saura t-il écouter celui de sa fille?
À vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}