Critique de ScarlettA

Marguerite Abouet, autrice des BDs "Aya de Yopougon", mais aussi de "Bienvenue", ou encore "Akissi" pour les enfants, fait partie des auteurs de confiance chez moi. J'emprunte systématiquement leur nouveau livre ou album rien qu'en voyant leur nom.

Je peux me targuer de "connaître" Aya depuis le tome 1.

Le tome 8 est toujours de qualité.

Ce que j'aime avec Marguerite Abouet, en plus des histoires qu'elle met en place, c'est ce qu'elle nous raconte de l'Afrique, ici au travers d'Aya.

C'est quoi être une fille, une femme en Côté d'Ivoire? Comment sont perçus les homosexuels? Beaucoup de thèmes sont abordé ici, le mariage blanc, les gourous de villages, à qui on livre des jeunes homosexuels pour les "guérir", le patriarcat, la condition des femmes, les prisons. On découvre également un système de santé à double vitesse, suivant si le patient est riche ou pauvre.

Marguerite Abouet est elle-même née à Yopougon, district d'Abidjan, et plus grande commune économique de la Côte d'Ivoire, avec plus d'1.5 millions d'habitants. Ce qu'elle nous raconte de son Afrique est très fort.

Bravo à elle, et vivement le tome 9 des aventures d'Aya!