Critique de tessy2

Complètement fan des films d'espionnage, je ne me suis bizarrement jamais trop intéressée à ce genre littéraire.
Aussi quelle joie de découvrir ce roman dans le cadre du dernier masse critique !
Et qui plus est un premier roman, je suis ravie.

Paul est victime de menaces. Depuis un an maintenant, un corbeau lui envoie de menaçants messages sur son portable. Heureusement son ami José a la personne qui lui faut, la mystérieuse S....

Ce roman est un polar aux allures de roman d'espionnage.
Avec un incipit bien mystérieux, une entrée en matière très réussie, le roman commence fort.
On se retrouve en plein coeur de l'histoire avec de sombres inconnus. Au fil des pages, on apprend quelques bribes mais on sent bien que la révélation sera pour la fin.
Bien rythmé, le récit alterne entre les protagonistes et est ponctué par les heures qui s'écoulent, un véritable compte à rebours. C'est prenant !
On ne voit pas le temps passer.
Autre petite particularité dans la narration, une intrusion assez inattendue du narrateur. Une petite touche marrante, une revisite de la voix off souvent présente dans les polars. Toutefois, passé l'enthousiasme de la découverte, les répétitions de cet outil narratif ont fini par me lasser. En nous résumant ce que nous venons de lire, il casse le rythme haletant du roman. Fort heureusement, ils ne sont utilisés qu'au milieu du récit.
Le récit tient la route même s'il reste des zones d'ombres. Mais je reste un peu sur ma fin car la conclusion est vraiment trop rapide. Un couperet bien trop vite tombé qui aurait mérité, pour le coup, une petite mise au point.
De même, les personnages restent un peu trop flous.

Mon avis

Un roman qui se lit facilement, bien rythmé, mais une fin un peu précipitée, quelques redondances et des personnages manquants légèrement d'envergure m'ont fait malheureusement baisser la note. Cela reste néanmoins une lecture bien agréable. Vivement le second !
Un grand merci aux éditions Jets d'encre, à l'autrice et à Babelio pour cet envoi.