Critique de aurelie_80

Un pan méconnu de l'histoire d'après guerre.

Dans ce roman, l'autrice nous propose de plonger dans l'histoire allemande post seconde guerre mondiale.
On suit 2 temporalités.
D'abord, nous sommes en 2015 avec Tom Monderath, un présentateur du JT à Cologne. Il doit gérer, en plus de sa carrière, sa mère Greta qui commence à souffrir de démence et qui perd peu à peu la mémoire.

Ensuite, on découvre la jeunesse de Greta, que l'on découvre lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir. On va la suivre pendant la guerre et après la défaite de l'Allemagne.
Comment vivre toutes ses épreuves quand on est une jeune allemande ?
On vit l'endoctrinement, la vie des civils pendant la guerre mais aussi l'exil après la défaite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui traite d'un pan méconnu de l'histoire d'après guerre, les bébés métisses nés de relation entre des allemandes et des GI noirs américains.
Comment ses enfants métisses sont-ils accueillis dans cette Allemagne qui sort tout juste du nazisme ?
C'est poignant et bouleversant.
J'aime de plus en plus ces romans qui mêlent fiction et Histoire.

La partie au présent est également très émouvante car elle traite des conséquences de la maladie d'Alzheimer.
Ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Tom que j'ai trouvé totalement antipathique.
Mais cela reste une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié.