Critique de Giraud_mm

Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, et sa fille Alice, adolescente. Solange et Samuel couvent leur jeune fils Thibault. Nicole a élevé seule son fils Bruno, majeur depuis peu.
Alice et Bruno s'aiment. Un après-midi où ils ont fumé du hachich, Bruno raccompagne Alice chez elle en voiture. En rentrant chez lui il provoque un accident, causant sa mort et celle de Thibault.
La vie de trois familles ordinaires vient de basculer dans un cauchemar qui ne fait que commencer...

Barba Abel, que je découvre, raconte cette histoire avec une précision chirurgicale. Elle se met dans la peau de chacun des principaux protagonistes pour nous faire partager son ressenti. On est ainsi plongé dans la vie de Maude, Simon, Alice, Nicole, Solange..., et on y croit. Leurs réactions sont celles que nous pourrions tous avoir. L'enchaînement des faits est celui que l'on devrait redouter, pour chercher à s'en écarter le plus possible.
L'écriture est précise et agréable, plutôt légère malgré la gravité du sujet. le roman est bien rythmé, avec des chapitres courts et de fréquents changements de point de vue.
La qualité de l'intrigue, de l'écriture et de la narration rendent la lecture assez addictive : on en vient vite à se demander comment les personnages vont se réveiller du cauchemar et si l'amour et la justice vont l'emporter sur la haine et la vengeance, et à ne plus pouvoir abandonner la lecture...

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..