AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pascalebookine


Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Une famille recomposée, c'est comme une greffe : on ne sait jamais si ça va prendre. » ****

Et pourtant, cette famille recomposée a l'air de fonctionner plutôt bien à première vue. Après son veuvage, Simon a rencontré Maude, divorcée et mère de deux enfants, et vit maintenant chez elle avec sa fille de dix-huit, Alice. Mais il suffit parfois de peu de chose pour faire basculer des destins à la manière d'un jeu de dominos. En l'occurrence, c'est un petit mensonge par omission qui sera à l'origine des drames à venir. Rien de grave, a priori : Maude a simplement voulu apaiser les tensions entre Alice et elle en ne révélant pas son petit secret… Après tout, il a toujours été convenu entre elle et Simon qu'ils n'interviendraient pas dans l'éducation de leurs beaux-enfants et fumer discrètement un joint dans sa chambre, ça n'a jamais tué personne. A moins que…

«Je t'aime», ce sont les destins de «quatre femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent» : Maude, Solange, Nicole, Alice. le roman commence d'ailleurs par les circonstances dans lesquelles les trois premières ont prononcé ces trois mots devenus à la fois communs et extraordinaires. A partir d'une situation somme toute banale et de tranches de vie dans lesquelles chacun reconnaît ses sentiments ou ses réactions à un moment ou l'autre, Barbara Abel tisse un récit diabolique qui va crescendo. le moteur commun des actes de chacun ? L'amour, «une puissance dont la force est capable de faire ou défaire un destin», et son corollaire, la haine, car bien sûr, on peut très vite basculer de l'un à l'autre, surtout lorsque l'on touche à nos enfants…

Une écriture fluide et agréable, un rythme soutenu et une intrigue bien menée : un bon roman à suspense à emporter dans votre valise cet été…
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}