Critique de EmilieAFDL

Ce roman est à nouveau une réussite. D'un fait banal qui pourrait arriver à n'importe qui, Barbara Abel en fait un roman. Et même si l'on n'est pas concerné par le cadre de l'histoire (la famille recomposée), le sujet nous parle quand même parce que l'auteure manie les émotions et les intentions avec brio. Comme d'habitude j'aurais envie de dire ! Je ne me suis jamais sentie concernée par les sujets de Barbara Abel dans le sens qu'ils font rarement échos à ma propre vie. Et pourtant je me suis toujours retrouvée dans ses histoires et ses personnages jusqu'à me sentir concernée justement. Je t'aime ne déroge pas à la règle puisqu'une nouvelle fois je me suis retrouvée au milieu des personnages, à les voir évoluer, à voir les images se dessiner devant mes yeux jusqu'à ce que l'intrigue et moi ne fassions plus qu'une. J'ai ressenti, serré les dents et angoissé souvent, tout comme j'ai enlacé les instants de bonheur alors même que mon vécu ne me permettait pas de comprendre. J'ai compris et là est un des talents de l'auteure. Et si ses histoires sont si prenantes c'est aussi parce que Barbara Abel donne énormément de consistance et de présence à ses personnages, plus qu'à l'intrigue en elle-même au moins à mes yeux. Ce sont eux qui prennent toute la place et m'agrippent irrémédiablement !
La grand force de ce roman est probablement la manière dont l'auteure aborde la problématique de la famille recomposée, ses joies et ses difficultés, mais j'y ai aussi vu des sujets admirablement bien traités, que l'auteure affectionne, je pense, tant elle les décortique toujours plus loin de romans en romans : l'amour et la haine. Jusqu'à la fin.
Lien : https://surlestracesde.wordp..