Critique de Sangpages

J'étais un peu en rogne avec son petit dernier "Je sais pas" mais vu que ce n'est pas mon habitude de rester sur une mauvaise sensation, je me suis donc jetée sur celui-là et me le suis pris dans le pif !
Barbara, me voilà totalement réconciliée parce que celui-là, je l'ai dévoré d'une traite et je dois dire qu'il m'a clairement perturbée, dérangée, percutée par la force des faits qui ont fait écho en moi.
L'effet domino, tu connais ?
La famille recomposée, ça te parle ?
"Je t'aime" c'est quatre femmes, quatre destins qui vont se croiser ou plutôt se percuter. C'est des gens, des couples qui s'aiment, qui se déchirent. Des familles "normales" ou recomposées dans une structure qui semble à toute épreuve. le quotidien de beaucoup. La problématique de bon nombre.
Et puis c'est le grain de sable dans l'engrenage.
Un accident, c'est toujours dramatique, douloureux d'autant plus lorsqu'il y a des morts. Mais un accident, dans un contexte fragile, peut être l'étincelle qui met le feu à la forêt et la consumer toute entière.
Barbara Abel, au détour d'une histoire, aborde le sujet épineux de la famille recomposée et des liens souvent difficiles qui en découlent.
Je sais pas toi mais moi j'ai vécu le divorce et je vis la famille recomposée en live et en stéréo. C'est jamais simple. C'est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est même souvent un vrai parcours du combattant et ce livre-là, le démontre comme 2 et 2 font 4. (C'est juste ? 😜)
L'amour, c'est compliqué. Que ce soit pour son enfant, son mari, son compagnon, sa femme ou sa compagne. L'amour peut surtout se changer en haine en un tour de main. Par un seul événement, tout bascule pour devenir brutal, ravageur...
"Je t'aime", c'est aussi un questionnement sur la justice et ses dommages que l'on pourrait appeler "collatéraux". Jusqu'où peut réellement aller la culpabilité ? Jusqu'où va la responsabilité, l'implication ?
C'est aussi une mise en évidence de ce fait immuable qui veut que lors d'un drame, on cherche toujours un responsable sans être capable d'admettre que son proche puisse être, tout simplement, coupable.

D'un réalisme crasse, c'est juste brillant !
Un émotionnel brutal tant il est fort. Bon nombres de mots, de phrases ont résonné en moi et m'ont touché en plein coeur, comme quand tu mets le doigt pile là où ça fait mal.
Une petite merveille d'émotions qui m'a fait réfléchir, m'a percutée et j'avoue même que ce récit m'a fait peur...non...terrifiée de ce qu'il en découle et surtout parce que je me suis clairement demandée: "Qu'est-ce que j'aurai fait moi ?"
Peut-être trouveras-tu, toi aussi, tout comme moi, ta réponse ….
Alors je te dis juste...Courage !