AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de purgi89


Si vous me connaissez et si vous suivez mes lectures vous devez savoir que Barbara Abel est mon auteur belge préféré (heureusement qu'elle est belge sinon elle serait en concurrence avec mon autre chouchou française !). Je ne rate donc aucune sortie et chaque roman est un coup dans mon coeur. A la fin de chaque livre, je ressors essorée, lessivée tant je suis passée par tout un tas de sentiments.

J'aime les romans psychologiques et Barbara est excellente dans ce domaine. Pour moi, c'est une des meilleures dans cette catégorie. S'il existait les lectures olympiques, je lui décernerais la médaille d'or c'est vous dire!

Donc à peine reçu, directement lu! Je remercie d'ailleurs les éditions Belfond pour cette lecture addictive.



Comme d'habitude, Barbara prend une famille ordinaire. Maude et Simon sont en couple depuis quelques années. Simon et sa fille Alice vivent chez Maude et ses enfants, Arthur et Suzie. Une famille recomposée certes mais qui vit dans une bonne entente. Maude a toujours eu un peu de mal à apprivoiser sa belle-fille. Quand cette dernière se fait prendre en train de fumer un joint dans sa chambre, Maude décide de fermer les yeux et de ne pas en parler à Simon. Elle pense que ça va la rapprocher d'Alice.

Mais 6 mois plus tard Alice fume toujours et la conséquence va être désastreuse car deux personnes vont mourir.

Dès les premières pages nous rentrons dans la vie de cette famille. Spectatrice, un peu voyeur, je me suis immergée dans leur vie.



Nous avons deux autres femmes dont la vie va être décortiquée. Deux femmes blessées au plus profond de leur être. La psychologie est à son paroxysme. Les sentiments décuplés. On va passer de l'amour à la haine en quelques secondes. Aimer un personnage et le détester en un rien de temps. La plume de Barbara est sublime. Je ne pensais pas qu'elle pouvait encore faire mieux que les livres précédents mais si elle l'a fait! Elle décrit les émotions avec tact et justesse.



"Elle avait la sensation d'être une carcasse vide dont le contenu avait été calciné par l'aversion, le ressentiment et la haine."



Une fois commencé il est impossible de lâcher ce livre. J'ai voulu savoir comment toute cette histoire allait se terminer. J'ai eu des doutes tout au long de ma lecture. Mais au final je me suis plantée en beauté. Et en parlant de final, quel final! Des rebondissements que je n'ai pas vu venir une seule seconde. Un rythme qui s'accélère dans les 150 dernières pages pour notre plus grand bonheur. Des retournements de situations plus fous les uns que les autres. Je finis ma lecture avec l'impression de sortir d'un manège à sensations!



Je t'aime est une histoire d'amour entre un homme et une femme mais c'est surtout une histoire d'amour entre une mère et son enfant ou entre un père et son enfant. Car qu'est ce qui est plus fort que l'amour que l'on porte à son enfant? Rien. Et que serait-on prêt à faire pour nos enfants? Tout !

C'est un énorme coup de coeur une fois de plus! Une des meilleures lectures de 2018 en ce qui me concerne. C'est toujours un bonheur de lire un livre de Barbara et un grand malheur de le terminer et de devoir attendre le prochain. Foncez et vous ne serez pas déçu.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}