Critique de Le_TGD

Encore un excellent thriller de Barbara Abel. Toujours centré au sein de la famille, elle parvient à captiver le lecteur du début à la fin. Inspiré d'une histoire vraie, l'autrice rend le récit palpitant dans lequel chaque personnage se découvre au fil des pages. La famille Mercier, a priori bien sous tous rapports, vit un drame : une jeune femme, Jeanne, végète dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture. Cette femme allongée inerte dans sa chambre d'hôpital reçoit régulièrement la visite de ses proches, sa mère tous les jours, son père un peu moins, sa soeur encore moins et surtout son mari de moins en moins. Les semaines et les mois passent et les visites s'espacent. Seule la mère tient bon. Un événement effroyable va se produire, déclenchant des réactions inédites. La personnalité de chaque membre de la famille éclate au grand jour et les secrets explosent. le caractère profond de chacun se dévoile, rapidement pour certains, plus lentement pour d'autres. Machiavel est présent dans cette famille et peut-être pas celui à qui l'on pense, ou peut-être existe-t-il un jumeau ? L'histoire, bien que romancée, nous déstabilise et nous hante encore bien après avoir fermé le livre. Comme toujours chez Barbara Abel le récit nous prend aux tripes crescendo. Comme très souvent chez elle, la note est excellente. J'ai aussi beaucoup apprécié les citations en tête de chapitres, surtout celle attribuée à Chaplin.