Critique de Nathalire

En apprenant que Barbara Abel avait sorti un nouveau roman, je n'ai pas hésité longtemps et il faisait donc partie de ma PAL depuis quelques mois.
Je suis en effet une lectrice assidue de cette romancière belge depuis 2012. Découverte grâce à l'émission télévisuelle "Livrés à domicile", à l'occasion de la sortie de son thriller "Derrière la haine", j'ai lu tous les livres qu'elle a publiés depuis celui-là.
C'est toujours un réel plaisir de découvrir son dernier récit, d'être embarquée dans un voyage qui ne se termine qu'une fois le livre achevé, en général assez rapidement. Avec sa plume acérée, ses descriptions fouillées de la psychologie des personnages et son sens de l'intrigue à rebondissements, elle a le don de tenir son lecteur en haleine.
Elle réussit à nous captiver en nous racontant l'histoire de personnes ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.
Dans "Et les vivants autour ", Barbara Abel explore une fois encore les relations de couple mais aussi les relations parents-enfant, et ce avec beaucoup de justesse. Son écriture limpide et ardente, au service d'un portait précis des personnages, de leurs émotions, de leurs tourments, de leurs dilemmes,... nous permet de nous identifier facilement à certains d'entre eux et nous prend littéralement aux tripes. Chacun de nous a des failles, des faiblesses et elle excelle dans l'art de les exploiter et de susciter l'empathie de ses lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman qui,  plus encore que les autres peut-être, est un véritable "page turner". Au-delà de la qualité du style et de l'intérêt de l'intrigue, ce thriller nous invite à nous questionner sur les fondements mêmes de notre humanité...