Critique de OverTheMoonWithBooks

C'est grâce à la critique de Musardise que j'ai eu envie de lire ce livre, donc je tiens à commencer ce billet par la remercier (et il faut bien rendre à César ce qui lui appartient)!

Huit monologues de femmes est un livre vraiment minuscule (une soixantaine de pages!), d'un dramaturge tadjik, donc à moins qu'on en parle ou qu'il soit conseillé : aucune chance de le trouver “par hasard”.
Comme l'indique le titre, ce livre présente des monologues de femmes tadjiks, qui paraissent se libérer d'un poids – à défaut de se confesser auprès d'un prêtre ou de se livrer à un psychologue . L'échange avec des inconnus que l'on croise de manière fortuite pour ne plus les revoir peut toujours faire immerger des paroles aux vertus thérapeutiques pour celui qui les prononce, et créé pour celui qui reçoit ses mots parfois intime, une proximité qui nous rapproche de cette autre personne qu'on croit si différente de nous. Et pourtant, il n'en est rien. A travers ces huit histoires simples et banales, écrite dans un style très oral et spontané, huit femmes se livrent. Sur un ton humoristique, tragique ou volontaire elles parlent d'épisodes très universels. Elles parlent aussi bien de solitude, d'amour, de viol, de confiance en soi, d'argent, de pouvoir, d'indfidélité, d'alcoolisme, de la perte d'envie de vivre, d'éducation des filles mais aussi de justice et de corruption.

Ces portraits et ces discours donnent un côté très moderne à cet oeuvre et on visualise facilement huit comédiennes se succédant sur scène pour nous parler de leur quotidien au Tadjikistan.

Une vraie surprise pour moi avec ce mini livre que j'ai lu d'une traite !

Challenge Théâtre 2020
Challenge Globe-Trotteurs 2020