Critique de zouips

zouips
23 décembre 2020
Le sujet central de ce livre est la relation père/fille.
C'est une sorte d'huis-clos, les chapitres alternent la voix du père et celle de la fille. Nous sommes en pleine guerre civile au Liban où le père se sent étranger dans son pays car n'appartenant à aucun parti.
Le lien père/fille est très fort mais il y a un grand mutisme de la part de la fille face à son mal-être et à sa souffrance car elle sent qu'elle ne doit pas en parler afin de protéger son père dont elle devine la grande vulnérabilité.
Leur terrain commun est les plantes, et les mauvaises herbes qui sont des étrangères parmi elles, tout comme l'est son père dans son pays.
Ce livre, d'une écriture délicate, nous fait alternativement partager les pensées du père et de la fille avec leur souffrance, leur mal-être, les regrets et leur impossibilité à communiquer. Tout est dans le non-dit de chacun, mais ce non-dit est malgré tout entendu par l'autre.
Je recommande ce livre, bouleversant de souffrance et d'espérance, dont le thème de la relation père/fille est universel et peut se transporter dans n'importe quel foyer.