Critique de Cathy81

L'histoire commence au Liban en 1983 pendant la guerre civile, la narratrice a 6 ans. Elle attends que son père vienne la chercher pendant une alerte...
La fillette est très fière de ne pas pleurer, contrairement aux autres enfants, en effet les alertes et les tirs font partis de leur quotidien. son enfance est marqué par les déménagements répétés où la seule chose qui compte est de se sauver. Au fil des années, la fillette grandit, admirative de son père et cherchant des moments de complicité avec lui, complicité avec le même amour pour les plantes. A l'âge de 12 ans, elle se réfugie à Paris avec sa mère, son père restant au Liban. Commence pour elle l'exil, une nouvelle culture à découvrir, le rejet de ses camarades et l'absence de son père.
C'est un très beau livre sur le déracinement , à l'aide de souvenirs, l'auteur nous permet de comprendre la difficulté de se construire, de grandir loin de son pays et de sa culture. La quête du père est également très présente.
Le style est très original, avec beaucoup de vocabulaire sur les sensations et les cinq sens, particulièrement l'odorat qui est un vecteur très important de la mémoire.