Critique de Emilie77400

C'est certainement le livre de la sélection du prix des lecteurs pocket qui m'attirait le plus, en effet je l'avais déjà dans ma PAL depuis sa sortie car j'avais adoré "Frieda" le précédent livre de l'auteure.
Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue!

Annabel Abbs se plait à nous présenter des portraits de femmes aux destins extraordinaires et cette fois-ci c'est celui de Lucia, la fille du célèbre auteur James Joyce qu'elle nous permet de découvrir.
Car Lucia, à l'instar de son père, était dotée d'un immense talent dans son domaine : la danse. En effet, alors qu'elle a à peine 20 ans, tout semble lui sourire, elle est encensée par la critique et les journaux ne parlent plus que de cette jeune danseuse de génie qui a séduit le tout Paris.
Malheureusement, le rêve va tourner court et ses démons vont la rattraper...
Le récit alterne donc principalement entre 1928 ou elle est à l'apogée de sa gloire et 1934 ou on la retrouve brisée, envoyée par son père suivre une psychothérapie auprès du Docteur Carl Jung.
Car derrière les lumières des flash se cache une réalité glauque, une famille écrasante et dysfonctionnelle. Même son amour pour Samuel Becket , alors qu'il officie en tant que secrétaire de son père, en fera les frais.
L'histoire de Lucia n'est pas rose, elle est celle d'un destin brisé, celle d'un effroyable gâchis...

Je sais, pour en avoir parlé avec d'autres lectrices que ce livre n'a pas fait l'unanimité : certaines l'on trouvé trop long, d'autres n'ont pas aimé la fin. Mais c'est justement ce qui m'a plu à moi. J'ai aimé le rythme qui nous permet de bien cerner le personnage et surtout de comprendre comment elle en est arrivée là. D'ailleurs, j'ai tout à fait retrouvé le style que j'avais tellement aimé dans Frieda, aussi, si vous avez apprécié ce livre, vous devriez adorer celui-ci.

J'ai vu qu'en octobre, un nouveau livre de cette auteure était annoncé, autant vous dire que je suis dans les starting-blocks!