Critique de VeryImportantBook

Frieda von Richthofen, fille de baron allemand va, par l'intermédiaire de son 2eme mari, le célèbre écrivain D.H.Lawrence, participer à changer l'image des femmes.

Frieda, le roman, raconte sa vie. Cette lecture rejoint les très bons romans tels que "Madame Einstein" ou encore "Marie et Bronia" où la vie de ces femmes influentes sont romancées pour faire découvrir leurs rôles, essentiels mais cachés ou atténués.

Comme pour ces autres romans, on découvre avec horreur les mêmes schémas castrateurs et patriarches tenter de détruire ces femmes intelligentes et leurs luttes pour rester elles-mêmes, s'épanouir.

Frieda fait 457 pages, mais vous enchaînerez les chapitres sans vous en rendre compte tellement sa vie a été riche et pleines de rebondissements( et grâce à l'écriture fluide de l'autrice: une réussite). Tout le long de sa vie, Frieda veut être heureuse, aimer et être aimée. Elle va faire d'énormes sacrifices pour poursuivre son rêve tout en jetant à la poubelle les convenances. Quel courage elle a eu!

Heureusement, son impact et son rôle dans le travail de l'écrivain Lawrence a quand même été reconnu et elle n'a pas fini sa vie dans la misère. D'une certaine manière, elle s'en sort donc pas si mal.

Le livre nous parle aussi de ses soeurs dont une qui a travaillé avec les frères Weber. Une famille aux femmes étonnantes !

Je vous conseille ce superbe roman qui vous fera voyager dans la vie de l'audacieuse Frieda. 🧡 Une jolie pépite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..