Critique de mathildecotton38

Quel destin que celui de Frieda von Richthofen à une époque où les femmes étaient considérées comme utilitaires, décoratives et un peu sottes! Frieda épouse un universitaire anglais spécialiste d'étymologie. Elle a trois enfants qu'elle adore. Un séjour en Allemagne et sa rencontre avec le médecin Otto Gross vont bouleverser sa vie. Frieda ne pourra plus taire sa nature profonde, sa sensualité, son appétit intellectuel; il sera nécessaire pour elle de rompre avec cette vie qui l'étouffe quel qu'en soit le prix.
J'ai beaucoup aimé lire cette biographie romancée. D'abord parce que j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments de L'amant de Lady Chatterley qui apparemment lui doit beaucoup, comme une bonne partie de l'oeuvre de Lawrence. Ensuite, parce que j'apprécie vraiment ces personnages féminins qui ont pu se réaliser envers et contre tout, quel courage et quel modèle! Frieda m'a fait penser à Gabriële pour son rôle maïeutique auprès de D.H. Lawrence, même si le roman est bien moins bouillonnant et érudit. Ou encore à la femme de l'architecte #franklloydwright de Loving Frank.
Je suis maintenant très curieuse d'en savoir plus sur Otto Gross qui semble une personnalité hors norme, un révolutionnaire hippie avant la lettre (même si ses techniques le conduiraient aujourd'hui droit en prison). le roman montre un peu cette époque particulière, mais peu malheureusement. Enfin, Lawrence n'en sort pas grandi 😳...