Critique de Biancabiblio

A travers la vie de Frieda, Annabel Abbs dépeint avec finesse la condition féminine au début du XXè siècle, époque où la femme avait peu de rôle à jouer. Frieda von Richthofen est la troisième fille du baron Friedrich Ernst Emil Ludwig von Richthofen.

La famille est aisée et évolue dans les meilleurs cercles de Munich jusqu'à ce que le père perde toute leur fortune. Frieda est privée de dot et se marie bien en-dessous de son rang avec un professeur anglais dont le père est pasteur. Elevée dans la foi catholique, elle fait ce que l'on attend d'elle : tenir sa maison et mettre au monde des enfants.

Jusqu'à la visite d'une de ses soeurs qui lui apprend qu'elle mène une vie libre avec son mari, chacun s'épanouissant dans une vie sexuelle débridée avec d'autres partenaires mais aussi dans une vie intellectuelle brillante.

Frieda se rend compte alors combien sa vie est étriquée, coincée entre ses devoirs domestiques et son mari, très prude, qui ne la touche quasiment jamais. Son séjour à Munich va être le déclencheur de sa vie future. Une vie qu'elle veut libre, sans entrave.

Je n'ai jamais lu L'amant de Lady Chatterley et je ne connaissais absolument pas la vie de Frieda et ce personnage m'a séduite. Cette personnalité hors norme est mise en lumière par Annabel Abbs et on découvre une femme exceptionnelle et une histoire d'amour devenue symbole de libération sexuelle.

L'autrice aborde aussi les tourments de l'amour maternel, de la rivalité entre soeurs et d'une vie sacrifiée sur l'autel du génie littéraire. Plus encore qu'une biographie parfaitement documentée, c'est un page-turner bouleversant.

L'histoire s'étend de 1907 à 1914 et si j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture et son héroïne pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, j'ai passablement détesté D.H Lawrence, son égoïsme envers Frieda qui contraint sa muse à abandonner ses enfants et qui ne doit aimer que lui, quel horrible personnage et quel sacrifice inhumain à exiger d'une mère !

A travers l'histoire de Frieda, nous suivons la destinée d'une femme moderne à une époque, dans un milieu social et un pays où ce n'était pas acceptable.

Partagée entre son amour de la vie et celui de ses enfants, divisée entre son milieu social d'origine, noble, où les femmes sont également plus libres d'esprit et de corps et celui imposé par son mari, allemande étrangère en Angleterre alors que la guerre approche, Frieda est écartelée face à ses envies et ses choix !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..