Critique de nath74gri

Frieda la véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs est une biographie romancée de Frieda von Richthofen qui a inspirée DH Lawrence dans l'amant de Lady Chatterley.
Ce roman m'a, dès les premières pages, happée et les 450 pages se dévorent tant le livre est bien écrit et l'histoire de cette femme passionnante.
On comprend tout le cheminement de cette femme, mariée et mère de 3 enfants qui va découvrir la liberté sexuelle au début des années 1900.
La première moitié du livre, avant qu'elle rencontre DH Lawrence est la plus intéressante pour comprendre comment Frieda en est arrivée à vivre sa passion et à abandonner son mari ennuyant et sa vie trop conventionnelle. Par la force des choses elle ne reverra pas non plus ses enfants qui étaient pourtant toute sa vie.
La seconde partie du livre nous raconte comment Frieda est devenue la muse de DH Lawrence et sa lutte car sa liberté est douloureuse car ses enfants lui manquent.
J'ai eu beaucoup d'empathie envers Frieda qui est un personnage fabuleux, sa vie est extraordinaire pour l'époque.

Je n'ai pas lu le livre de DH Lawrence "l'amant de Lady Chatterley" mais c'est sur que ce roman m'en a donné envie.

Merci aux éditions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour leurs confiances.