Critique de samaudruz

Mais quel bien ça fait de tomber sur un bon roman!

Et de suivre ces quatre hurluberlus dans leur sauvetage du magnifique désert.
Tout y est: la belle écriture d'un auteur dont la richesse du vocabulaire jette une ombre sur les romans à succès actuels - de belles phrases vivantes, complexes, pleines d'un humour implicite que le lecteur comprendra - car l'auteur croit en l'intelligence de son lecteur. Abbey fait rêver du désert par ses descriptions grandioses et nous présente son exploitation sous les traits d'une invasion, allant jusqu'à comparer avec la guerre des mondes. Et oui! Pourquoi nos héros invincibles sont-ils capables d'arrêter invasions et dictatures mais n'agissent pas lorsqu'il s'agit de sauver les régions naturelles contre la mainmise des industriels? Mais loin de la morale et des écolos trop proprets - nos anti-héros, tout en relevant l'absurdité de l'exploitation des ressources (on crée une centrale électrique pour.... approvisionner la centrale électrique....), sont eux-mêmes incohérents et peu orthodoxes ce qui leur donne un charme fou. Et drôle. Les situations cocasses s'enchainent et j'ai souvent éclaté de rire, toute seule dans les transports publics. Tant pis. Ca fait de la pub au bouquin.

J'adore le vétéran du Vietnam avec un âge mental de six ans maximum, le médecin entre deux âges qui s'amuse comme un gamin, le mormon grand sage du désert. La femme - Bonnie - quatrième roue du char ajoute peu malheureusement, cantonnée dans un rôle de nana qui, malheureusement, est dépassé depuis longtemps. Mais écrit en 1975... c'est donc peu étonnant. le reste est toujours aussi actuel et je n'ai qu'une chose à dire: quand est-ce qu'on s'y met aussi?